• Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Ramonage

Selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT)

« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. »

Nouveau ! Albret Distribution vous propose le débistrage de votre cheminée

En plus du ramonage, Albret Distribution est en mesure de proposer un tout nouveau service pour nettoyer votre cheminée, le débistrage. Mais qu’est-ce que le débistrage ?

De manière simplifiée, le bistre est du goudron durci. En rentrant plus dans les détails, le bistre est en fait un liquide contenant beaucoup d’eau chargé de particules de carbone et d’huile dont le tout s’oxyde au contact de l’air. Cette réaction chimique peut provoquer rapidement des feux de cheminée, il est donc impératif de réaliser un débistrage pour éviter le danger dû aux dépôts de bistre. On note plusieurs causes qui peuvent être à l’origine des dépôts de bistre comme un conduit mal isolé, un feu mal allumé, un conduit surdimensionné ou encore un bois mal adapté.

Le débistrage est nécessaire lorsque vous souhaitez installer un tubage dans un conduit de cheminée. Cela dit, le débistrage doit aussi être réalisé si le goudron a trop durci. Au passage de notre outil, le hérisson, s’il glisse au lieu de gratter, le débistrage rentre alors en vigueur.

Il existe deux méthodes pour débistrer une cheminée selon le dépôt de bistre. Si le dépôt n’est pas trop important, on utilisera une poudre chimique spécialement conçu pour le débistrage. Cette poudre va avoir pour effet de mollifier le bistre et ainsi le rendre “cassant”. À contrario, si le dépôt de bistre est trop important, nous allons utiliser une machine que l’on appelle débistreuse.

Albret Distribution
est le spécialiste du ramonage

Albret Distribution est le spécialiste du ramonage, il s’occupe de nettoyer les conduits de cheminée pour vous dans le respect de la réglementation. Une fois le ramonage de cheminée effectué, l’entreprise vous remettra le certificat de ramonage, indispensable pour prouver que votre cheminée a bien été entretenu. Ce document vous sauvera bien la mise s’il devait arriver un quelconque sinistre comme un incendie par exemple. Les compagnies d’assurance vous demanderont certainement ce certificat si un tel accident venait à arriver. À noter que la loi ne prévoit pas de sanction si le ramonage n’est pas effectué. Mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu, il en va de votre sécurité et de celle de vos voisins. Votre responsabilité civile prend le relais en cas d’accident lié au non entretien de votre conduit ou de votre chaudière fioul ou bois.

Outre les cheminées, il est très important de ramoner sa chaudière, au minimum une fois par an. L’entretien de la chaudière comprend le nettoyage, le ramonage du conduit, le nettoyage et le réglage du brûleur ainsi que l’analyse de la combustion.

Albret Distribution est en mesure de vous proposer au besoin une vérification de l’étanchéité de votre conduit. Nous pouvons procéder à ce que l’on appelle le test du fumigène. Le principe est de s’assurer que le conduit est parfaitement étanche et qu’il ne présente aucune fissure. Pour réaliser ce processus, nous allons diffuser de la fumée aromatisée et coloré pour repérer facilement les éventuels défauts. Ce test est obligatoire pour éviter tout risques d’intoxication au monoxyde de carbone et éliminer les risques d’incendie.

Maintenant
que la maison est sécurisé

Albret Distribution vous fait parvenir un certificat de ramonage obligatoire, en gage de preuve pour votre assureur. Ce document atteste de la vacuité du conduit sur toute sa longueur, précise les conduits de fumée ramonés et précise la périodicité du ramonage. Il permet, en outre, à l’assureur de vérifier si l’entretien a eu lieu en cas d’accident et à l’assuré, donc vous, de vous protéger. Le certificat est valable un an pour le ramonage annuel contre six mois pour le ramonage bisannuel.

Votre ramoneur Albret Distribution vous conseille sur le bois à utiliser.

L’entreprise proposant également la distribution de bois de chauffage, elle est à même de vous proposer les meilleurs conseils pour éviter les problèmes avec votre cheminée. Pour éviter les dépôts de suie et le bistre, nous vous conseillons d’utiliser des bois non résineux, tel que le hêtre ou le chêne. Les bois résineux ont l’inconvénient d’encrasser rapidement les conduits et de créer des dépôts de bistre hautement inflammable. De plus, si votre poêle à granulés, poêle à bois ou votre insert est de type cheminée en foyer fermé et est équipé d’un régulateur de tirage, nous vous conseillons de laisser les volets ouverts pour éviter tout encrassement. En foyer ouvert, pas de problème particulier.

Adresse

17 boulevard Jean Darlan
47600 NÉRAC

Contact

Téléphone: 05 53 65 01 35
Portable : 06 08 99 76 40
E-mail : contact@albret-dstribution.com